Vive l’incompétence... et si nous apprenions à devenir plus performants ? [conférence]

publié le 28/10/2014 à 14:48
lu 1639 fois

 

Profiter de nos incompétences pour installer des comportements à haute qualité économique

Et si, plutôt que de subir nos incompétences, nous en faisions une opportunité ?

Nous passons tous beaucoup de temps et d'énergie à dissimuler nos inaptitudes professionnelles. Le résultat ? Une moindre performance et des relations de travail empoisonnées, des situations de stress, de conflits, voire de rupture.
L’incompétence mal assumée est projetée sur ceux que nous considérons comme incompétents... Car, bien sûr, l'incompétence, c'est l'affaire des autres !

Prenant le contre-pied des idées reçues, Sanjy RAMBOATIANA nous propose de considérer l'incompétence comme une voie de progrès. Il s'appuie sur l'hypothèse suivante : l'incompétence n'est pas seulement un défaut de savoir-faire, elle résulte aussi d'une distorsion de la réalité qui conditionne nos comportements et nous incitcouverture livre vive l'incompetencee à de mauvaises décisions. Et c'est l'ensemble de ce scénario comportemental, appelé "'cycle d'incompétence", dont Sanjy RAMBOATIANA démonte les rouages psychologiques.

 

Bonne nouvelle, il n'y a pas de fatalité à l'incompétence ! Une fois le phénomène de distorsion identifié, on peut éviter l'engrenage du cycle d'incompétence et le transformer en source de performance. Plus encore, cette prise de conscience salutaire aidera chacun à trouver des solutions nouvelles et à transformer ses faiblesses en atouts professionnels.

 

Objectifs

Cette conférence vise à vous faire découvrir les caractéristiques et les processus comportementaux à l’origine des  difficultés quotidiennes au travail rendues plus aiguës par la crise (stress, conflits, crises, démotivation, retrait voire rupture…). Nous appelons ces processus : Le cycle d’incompétence.

Vous découvrirez aussi un scénario comportemental alternatif, le cycle de performance et les outils opérationnels.

 

Les atouts pour la gestion de votre entreprise

Transformez vos limites en talents.

C’est une source de cohésion pour vos équipes, et un moyen d’améliorer la productivité et les performances de votre entreprise.

Vous aurez des outils opérationnels, qui pourront fonctionner dès le lendemain, et qui vous permettront de tirer profit du cycle d’incompétence.

Sanjy RAMBOATIANA développe des outils et des méthodes inspirés de son expérience de praticien. Il fait aussi des recherches en science de gestion, en science de l’éducation et en psychosociologie des organisations.

À l’issue de la conférence vous pourrez aussi échanger avec le conférencier autour d’un verre.

 

Inscription & informations pratiques

Le mercredi 5 novembre 2014 à l’espace Le Contretemps. 3 Rue Pierre Rubens à Besançon À 17h30. Durée 1h30

Votre participation à la conférence vous est offerte.

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : http://goo.gl/RUQgnr,

le nombre de places est limité

onférence sera animée par Sanjy RAMBOATIANA auteur du livre

 

La conférence est organisée par :

  • Simon PIQUEREZ,

simon piquerez

Partenaires de
rivalis
  • Denis VESPROUMIS,
diama conseil
  • Jean Philippe RENAUD

Conseiller Rivalis

 

*Sanjy RAMBOATIANA est le fondateur de plusieurs organisations de service.

Il a créé et dirige le cabinet de conseil CRL, spécialisé en ressources humaines et organisation, ainsi que la société ÉVOLUANCE d'accompagnement et de formation en management.

Sa pratique professionnelle le conduit à développer des outils et des méthodes inspirées de son expérience de praticien, et de ses recherches théoriques en sciences de gestion, en sciences de l'éducation et en psychosociologie des organisations.

Sanjy RAMBOATIANA est aussi l'auteur de :
- Vive l'incompétence, Sanjy Ramboatiana et Christophe Roux-Dufort, Pearson-Village Mondial, 2009.
- Article « Crise de la motivation, pour un renouvellement de l'approche gestionnaire », en collaboration avec Fabienne AUTIER, Revue Gérer et Comprendre, Juin 2011.

Retour en haut de page

 

Nous retrouver sur les réseaux sociaux

Page facebook de Développement 25  le compte twitter de Développement 25 La page entreprise Viadéo de Développement 25 La page entreprise LinkedIn de Développement 25  La page entreprise Google+ de Développement 25

Mots clés :

Commenter via Facebook