TPE & PME agroalimentaire, osez la Performance industrielle !

publié le 05/08/2015 à 15:09
lu 1150 fois

Vous êtes une petite entreprise, voire très petite entreprise, agroalimentaire franc-comtoise et vous souhaitez valoriser vos produits, votre organisation, vos process et vos équipes, l’ARIATT pilote une action collective pour vous !

L'ARIATT recherche 6 entreprises pilotes pour sa nouvelle action collective :

BOITE A OUTILS PERFORMANCE INDUSTRIELLE EN AGROALIMENTAIRE.


Pour la première fois, l’ARIATT (Association Régionale de l’Industrie Agroalimentaire et de Transfert de Technologies de Franche-Comté) accompagne les Petites Entreprises agroalimentaires de Franche-Comté à intégrer des démarches d’amélioration continue en optimisant la performance de leurs outils de production et/ou de leurs points de vente et zones de visite.

En Franche Comté, les Petites Entreprises représentent 94 % du tissu industriel agroalimentaire et les TPE, 78 % de l’ensemble des établissements. Il est nécessaire à ces dernières d’être compétitives face à la concurrence des structures plus importantes pour rester en vie et prospérer.

Les PME et TPE ont donc besoin d’intégrer des démarches d’amélioration continue en mettant en place différents outils et méthodes clés de "performance industrielle".

ariatt agroalimentaire franche comte

 

Le principal objectif de ce programme est d’identifier vos besoins en termes de "performance industrielle" et de vous accompagner dans leur déploiement.
Vous pourrez assimiler et appliquer des méthodes de travail centrées sur la dynamique de progrès impliquant le gérant et l’ensemble des équipes.

 

Les axes de travail pourront permettre de traiter les sujets suivants :

  • L’optimisation de la fonction Maintenance ;
  • La réduction des temps de changement de fabrication ;
  • L’amélioration de l’ergonomie des postes de travail ;
  • La mise en place d’un suivi de productivité et des indicateurs associés ;
  • L’étude des flux (réimplantation et optimisation des surfaces), en intégrant, le cas échéant, une réflexion sur l’optimisation des points de vente et des zones de visites.
  • L’implication des équipes dans l’optimisation de leurs activités (chasse aux opérations sans valeur ajoutée).

Cette action d’amélioration a pour but de vous permettre d’obtenir des résultats immédiats et de mettre en place une démarche de progrès continu.

Dans le cadre de cette action, l’ARIATT fera appel au prestataire PI Consultants qui vous accompagnera et interviendra lors de plusieurs journées au sein de votre structure :

  • un diagnostic de performance industrielle sera réalisé sous 2 jours pour connaitre et tirer avantage de tous les atouts à disposition de l’entreprise : obtenir une approche "chasse aux gaspillages", construire un plan d’actions…,
  • puis, une action d’amélioration de la performance sera choisie. Le prestataire vous accompagnera pendant 3 jours pour la mise en œuvre.
  • Deux journées collectives seront organisées sous forme d’atelier afin de faire un point sur l’état d’avancement du projet dans chaque structure, le présenter aux autres industriels présents et enfin mettre les informations recueillies en commun.

Le recueil d’informations permettra alors d’approfondir en collectif des points particuliers identifiés tout au long de l’accompagnement individuel et comparer les actions mises en place dans l’optique d’améliorer en continu votre performance industrielle.

  • DURÉE : 8 jours d’accompagnement par PI Consultants dont 5 jours en individuel - Fin prévue en Décembre 2015.
  • COUT : 2 500 € HT / Entreprise

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au 03.81.25.04.00
ou par mail à l’adresse suivante : ariatt@ariatt.fr
et retourner
compléter la lettre d’engagement.

En savoir plus

 

 

Nous retrouver sur les réseaux sociaux

Page facebook de Développement 25  le compte twitter de Développement 25 La page entreprise Viadéo de Développement 25 La page entreprise LinkedIn de Développement 25  La page entreprise Google+ de Développement 25

Mots clés :

Commenter via Facebook